POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE ZOHO

(Dernière mise à jour le 19 mars 2015)

Généralités :

Chez Zoho Corporation, nous respectons le caractère « privé » de vos données hébergées et nous protégeons toute information que vous nous communiquez selon les règles en vigueur. La présente Déclaration de Politique de Confidentialité énonce nos pratiques en matière d’utilisation de vos informations personnelles.
Nos pratiques sont décrites dans le présent document. L’utilisation de nos services hébergés vaut de votre part consentement quant aux clauses de notre Politique de Confidentialité décrites ci-après, qui peuvent être sujettes à modification de temps en temps. En cas de modification, nous vous en informerons par e-mail ou par le biais d’une notification bien visible sur notre site web. Ce document s’applique exclusivement à www.zoho.com.

Zoho Corporation s’est vu décerner le sceau de confidentialité TRUSTe qui confirme que la présente Déclaration de Politique de Confidentialité et ses pratiques de confidentialité ont été examinées par TRUSTe et déclarées conformes aux exigences du programme TRUSTe, notamment en termes de transparence, de responsabilité et de choix concernant la collecte et l’utilisation de vos informations personnelles. Le programme TRUSTe ne couvre pas les informations qui peuvent être collectées via des logiciels téléchargeables. Le programme TRUSTe couvre uniquement les informations collectées via ce site Web, http://www.zoho.com, et ne couvre pas les informations qui peuvent être collectées via nos applications mobiles. La mission de TRUSTe, en tant que tiers indépendant, est d’accroître le niveau de confiance en ligne chez les consommateurs et les entreprises du monde entier grâce à son label de confidentialité reconnu et à ses solutions de confiance innovantes.

Pour toute question ou réclamation portant sur notre politique ou nos pratiques de confidentialité, écrivez-nous à l’adresse postale suivante : 4141 Hacienda Drive, Pleasanton, CA 94588, USA. Vous pouvez aussi nous joindre par e-mail à l’adresse privacy@zohocorp.com ou contacter le Support Clients Zoho par téléphone au 888 900 9646. Si notre réponse ne vous satisfait pas, vous pouvez contacterTRUSTe ici.
Zoho Corporation adhère aux protocoles Safe Harbor Etats-Unis/Union européenne et États-Unis/Suisse établis par le Département du Commerce des Etats-Unis concernant la collecte, l’utilisation et la conservation de données personnelles en provenance des pays membres de l’Union européenne et de la Suisse. Zoho Corporation certifie adhérer aux principes Safe Harbor en matière de notification, de choix, de transfert ultérieur, de sécurité, d’intégrité des données, d’accès et de mise en application. Pour en savoir plus sur le protocole Safe Harbor et pour consulter la certification de Zoho Corporation, rendez-vous sur http://export.gov/safeharbor/.

Protection de la vie privée des enfants sur le Net : En conformité avec la loi américaine de Protection de la vie privée des enfants sur le Net de 1998, Zoho Corporation ne peut pas héberger d’information privée concernant des mineurs de moins de 13 ans.
Conditions d’utilisation des données enregistrées :

Informations privées : Lors de la création de votre compte Zoho, vous devez renseigner votre nom et votre adresse mail. Vous devez aussi choisir un nom d’utilisateur unique et un mot de passe, qui seront utilisés à seule fin de connexion à votre compte Zoho. Lors de l’enregistrement, vous pourrez choisir une question de sécurité et saisir la réponse à cette question de sécurité, qui sera utilisée uniquement pour vous identifier lorsque vous souhaitez changer votre mot de passe. Votre nom et votre adresse mail seront utilisés pour vous informer sur les nouveaux services, les nouvelles versions, les évènements à venir et toute modification de notre Déclaration de Politique de Confidentialité.

Zoho Corporation aura accès aux informations personnelles de tiers que vous aurez fournies dans le cadre de l’utilisation des Services Zoho, par exemple les contacts de votre compte de messagerie Zoho. Ces informations peuvent contenir des noms, des adresses e-mail, des numéros de téléphone et des adresses physiques de tiers, qui seront utilisés pour apporter un service conforme à la demande de l’utilisateur Zoho et uniquement dans le cadre de votre utilisation des Services Zoho. Nous ne partageons aucune information nominative provenant de tiers avec qui que ce soit, ni dans un but promotionnel, ni dans aucun autre but qui ne soit expressément consenti par l’utilisateur.

Si vous choisissez de recommander notre site à un ami, nous vous demandons de nous fournir son adresse e-mail et son nom dans le simple but de gérer cette demande et de lui faire parvenir un e-mail unique. Votre ami pourra nous contacter à support@zohocorp.com pour demander que ces informations soient retirées de notre base de données.

Informations détaillées sur l’usage de votre compte : Nous enregistrons des informations détaillées concernant l’usage de votre compte Zoho telles que l’heure, la fréquence, la durée et le mode de connexion, l’utilisation des fonctionnalités ou l’espace de stockage utilisé, pour accroitre notre expertise sur nos solutions hébergées et vous aider en fournissant le meilleur service possible.

Contenu de votre compte : Nous stockons et maintenons les fichiers, documents, listes de tâches, e-mails et toute autre information enregistrée dans votre compte Zoho sur nos infrastructures qui sont situées aux Etats-Unis ou dans tout autre pays. L’utilisation des services Zoho vaut consentement de votre part au transfert de vos données à l’extérieur de votre pays. Pour prévenir toute destruction de données qui pourrait être provoquée par une défaillance de nos systèmes, nous conservons aussi une sauvegarde de vos données incluant tout le contenu de votre compte Zoho. Par conséquent, il se peut que vos données ou fichiers restent stockés sur nos serveurs après suppression de votre compte Zoho. Nous conserverons et utiliserons vos informations personnelles et vos données si besoin pour respecter nos obligations légales, résoudre les litiges et faire valoir nos droits. Nous vous assurons que le contenu de votre compte Zoho ne sera pas transmis à qui que ce soit et ne sera pas accessible aux employés de Zoho Corporation, sauf dans les circonstances spécifiquement mentionnées dans la présente Déclaration de Politique de Confidentialité. Nous ne scannons pas le contenu de votre compte utilisateur à des fins de publicité ciblée.

Informations de paiement : Pour nos services payants, nous vous demandons de fournir les informations de votre carte de crédit ou toute autre information de paiement, qui seront utilisées uniquement pour procéder au règlement. Nous ne stockons pas d’information financière vous concernant, excepté le nom et l’adresse du détenteur de la carte de crédit ainsi que les 4 derniers chiffres du numéro de la carte de crédit. S’il s’avérait nécessaire pour le traitement de paiements futurs, et seulement avec votre consentement préalable, de stocker des informations financières vous concernant, celles-ci seraient stockées sous forme cryptée sur des serveurs sécurisés chez un fournisseur reconnu de portails de paiements sécurisés, qui serait habilité à traiter vos données sensibles en conformité avec cette politique de confidentialité.

Informations sur les connexions : Nous utilisons les informations afférentes aux connexions stockées dans les fichiers de logs, telles que l’adresse IP d’origine, le type de navigateur Web, le langage de navigation, les URL de référence, les fichiers consultés, les erreurs générées, le fuseau de horaire, le système d’exploitation, ou toute autre paramètre pour analyser les tendances, administrer les sites Web, suivre les déplacements des visiteurs et de fait améliorer nos services. Nous relions automatiquement ces données collectées automatiquement à d’autres informations vous concernant que nous collectons.

Cookies et autres technologies de traçage : Nous utilisons des cookies permanents et temporaires pour optimiser votre utilisation de nos services. Les cookies temporaires sont éliminés de votre ordinateur à chaque fois que vous fermez votre navigateur Web. Si vous sélectionnez l’option Zoho « Conserver mes données de connexion » un cookie permanent sera stocké sur votre ordinateur et vous n’aurez plus besoin de ressaisir, à chaque connexion Zoho depuis cet ordinateur, vos informations complètes de connexion. Si vous avez désactivé l’utilisation des cookies, vous ne pourrez pas utiliser cette option. Nous relions des cookies à votre adresse e-mail dès que vous décidez de rester connecté pour maintenir et rappeler vos préférences au sein de notre site.

Des technologies telles que les cookies, pixels, balises et scripts sont utilisées par Zoho Corporation et nos partenaires [tels que les partenaires revendeurs], sociétés affiliées ou prestataires de services [tels que les prestataires de services analytiques]. Ces technologies permettent d’analyser les tendances, d’administrer le site, de suivre les déplacements des utilisateurs dans le site et de recueillir des informations démographiques sur l’ensemble de notre base d’utilisateurs. Nous pouvons recevoir des rapports, sur une base individuelle ou groupée, fondés sur l’utilisation de ces technologies par ces entreprises.

Nous utilisons des objets partagés locaux (LSO) comme HTML 5 pour stocker les informations et préférences en matière de contenu. Les tiers avec lesquels nous travaillons pour vous offrir certaines fonctionnalités sur notre site ou pour afficher de la publicité basée sur votre activité de navigation sur le Web utilisent des LSO comme HTML 5 pour collecter et stocker des informations. Différents navigateurs offrent leurs propres outils de gestion pour la suppression des LSO HTML5.

Ciblage comportemental / Reciblage : Nous travaillons en partenariat avec des tiers pour gérer notre publicité sur d’autres sites.  Nos partenaires tiers peuvent utiliser des technologies telles que les cookies pour collecter des informations concernant vos activités sur ce site et d’autres sites afin de vous envoyer des publicités ciblées basées sur vos activités de navigation et vos centres d’intérêt.
Si vous ne souhaitez pas que ces informations soient utilisées dans le but de vous fournir des publicités ciblées, vous pouvez désactiver cette option en cliquant  ici (ou si vous résidez dans l’Union européenne, cliquez ici).  Cependant, vous continuerez de recevoir des publicités génériques sur d’autres sites Web qui affichent des publicités.

Liens depuis votre site Web : Si certaines pages de votre site Web contiennent des liens externes, nous vous conseillons de bien vérifier les politiques de confidentialité des autres sites en lien. Nous ne pouvons en aucun cas être tenus pour responsable de tout usage ou abus qui pourrait résulter pour vos données, dès lors qu’elles sont rendues disponibles par votre intermédiaire à de tels sites externes. Nous vous recommandons de ne pas enregistrer de donnée privée sans vous assurer au préalable de la politique de sécurité de ces autres sites.

Authentification fédérée : Vous pouvez vous connecter à notre site via des prestataires d’authentification fédérée tels que Facebook Connect. Ces services authentifient votre identité et vous offrent la possibilité de partager certaines informations personnelles avec nous, telles que votre nom et votre adresse e-mail afin de préremplir notre formulaire d’inscription.

Partage de vos informations : Nous pouvons avoir besoin de partager vos informations personnelles et vos données avec nos sociétés affiliées, revendeurs, prestataires de services et partenaires commerciaux, et ce dans le seul but de vous fournir les Services Zoho. Nous pouvons être amenés à divulguer vos informations personnelles ou vos données à nos prestataires de services à des fins entre autres de stockage de données, de gestion de base de données, d’analytique web et de traitement des paiements. Ces prestataires de services sont autorisés à utiliser vos informations personnelles ou vos données dans la stricte mesure du nécessaire pour nous fournir leurs services. Dans ce cas de figure, Zoho s’assure que ces sociétés affiliées, revendeurs, prestataires de services et partenaires commerciaux se conforment à la présente Déclaration de Politique de Confidentialité et adoptent des mesures appropriées de confidentialité et de sécurité. Tout partage d’informations personnelles ou de données vous concernant sans lien direct avec la prestation des Services Zoho à votre égard devra obtenir votre consentement explicite préalable. Nous partagerons vos informations personnelles avec des tiers conformément aux règles énoncées dans la présente Déclaration de Politique de Confidentialité. Nous ne vendons pas vos informations personnelles à des tiers.

Nous pouvons cependant partager des informations statistiques agrégées sur nos clients et utilisateurs avec nos partenaires et publicitaires, mais sans aucun lien avec une quelconque information nominative. Soyez néanmoins conscient du fait que les lois en vigueur dans certaines juridictions couvrant notre territoire peuvent nous obliger à fournir aux autorités compétentes des informations sur nos utilisateurs ou le contenu de leur compte, par exemple en cas de procédure judiciaire ou en application d’un décret du gouvernement. Nous pouvons également transmettre des informations nominatives et le contenu de votre compte Zoho aux autorités compétentes si nous jugeons à notre seule discrétion que cette divulgation est nécessaire protéger la sécurité de nos utilisateurs, de nos employés ou du grand public.

Si Zoho prend part à une opération de fusion, d’acquisition ou de vente de tout ou partie de ses activités ou actifs, nous nous engageons à vous informer par e-mail et/ou par le biais d’une notification bien visible sur notre site Web en cas de changement de propriété ou d’utilisation  de vos informations personnelles. Les choix qui s’offriront à vous concernant vos informations personnelles vous seront également expliqués.
Sécurisation de vos informations : Nous mettons en œuvre les méthodes de collecte, de stockage et de traitement de données les plus appropriées, et des mesures de sécurité logique et physique pour protéger contre l’intrusion, l’altération, la transmission, ou la destruction vos données personnelles : nom d’utilisateur, mot de passe, information sur les transactions, ou toute autre donnée stockée dans votre compte. L’accès à vos nom et adresse e-mail est strictement réservé à nos employés qui ont besoin de cette information pour assurer le service et sont liés par des clauses de confidentialité.

Conséquences de vos choix d’utilisation de vos informations : Dans le cas où nous déciderions d’utiliser vos informations nominatives à d’autres fins que celles décrites dans notre Politique de Confidentialité, nous vous proposerons systématiquement une possibilité de choix contraire. Il est possible que nous vous envoyions des e-mails pour vous informer sur les nouveaux services, les nouvelles versions ou les évènements à venir. Vous pouvez vous désabonner à tout moment des newsletters et de tout autre message de second niveau émis par Zoho, en sélectionnant la fonction de Désabonnement présente dans chacun des e-mails que nous envoyons. Vous continuerez cependant à recevoir les principaux e-mails transactionnels.

Accès, mise à jour, et suppression de vos informations nominatives : Les utilisateurs qui le souhaitent peuvent corriger, mettre à jour ou supprimer des informations personnelles, y compris celles provenant d’un forum, d’un annuaire ou d’un témoignage sur notre site,  soit via leur compte Zoho, soit en contactant le Support Clients Zoho à support@zohocorp.com. Dans ce dernier cas, les changements prendront effet sous 48 heures. Nous répondons à toute demande sous 30 jours.

Enquête sur des activités illégales : Nous pouvons avoir besoin de laisser nos employés et fournisseurs d’accès accéder à vos informations nominatives et au contenu de votre compte Zoho afin de confirmer ou dissiper des soupçons d’activité illégale ou de violation potentielle des conditions générales d’utilisation des Services Zoho. Cependant, Zoho Corporation s’assurera que cet accès se conforme à sa Déclaration de Politique de Confidentialité et qu’il est soumis à des mesures appropriées pour protéger la confidentialité et la sécurité.

Application de la Politique de Confidentialité : Nous mettons en œuvre tous les efforts possibles, y compris par des revue périodiques, pour nous assurer que les informations nominatives que vous avez saisies sont utilisées conformément à notre politique de confidentialité. Si vous avez des problèmes concernant le respect de cette politique ou la façon dont vos informations nominatives sont utilisées dans nos services, n’hésitez pas à contacter le support Zoho à l’adresse support@zoho.com. Nous vous contacterons pour solutionner votre problème, et nous collaborerons au besoin avec les autorités de régulation pour vous répondre.

Notification des changements : Nous nous réservons le droit de modifier à tout moment la Déclaration de Politique de Confidentialité. En cas de modification, nous vous en informerons par une annonce de service ou par un e-mail à votre adresse e-mail principale. Si la Déclaration de Politique de Confidentialité fait l’objet de modifications importantes qui affectent vos droits, une notification de changement vous sera envoyée au moins 30 jours à l’avance par e-mail à votre adresse e-mail principale. Vous pouvez mettre fin à votre utilisation des Services Zoho sous réserve d’en informer Zoho par e-mail dans un délai de 30 jours après avoir été notifié de la modification de la Déclaration de Politique de Confidentialité si la Déclaration de Politique de Confidentialité modifiée est de nature à affecter substantiellement vos droits relatifs à l’utilisation des Services Zoho. La poursuite de l’utilisation des Services Zoho après la date de prise d’effet d’une modification de la Déclaration de Politique de Confidentialité vaut consentement de la Déclaration de Politique de Confidentialité modifiée.Vous ne recevrez pas d’e-mail de notification des changements mineurs à notre politique de confidentialité. Si vous souhaitez savoir comment votre information est utilisée, vous pouvez toujours le vérifier sur notre site Web.

Blogs et Forums : Nous proposons aux utilisateurs de publier des informations sur notre site au travers de blogs et de forums, en partageant des informations dans un espace public. Cette information est mise à disposition de tous les utilisateurs de ces forums et de tous les visiteurs de notre site Web. Nous demandons aux utilisateurs de s’enregistrer préalablement à toute publication d’information, mais en raison même de la nature publique de ces deux types de plateformes, toute information personnelle contenue – de quelque manière que ce soit – sur ces forums peut de fait être utilisée pour contacter des utilisateurs par des messages non sollicités. Nous recommandons donc aux utilisateurs la plus grande prudence lorsqu’ils fournissent des informations personnelles sur les forums publics, pour lesquels Zoho ne pourra en aucun cas être tenu pour responsable de toute information personnelle que des utilisateurs choisissent de dévoiler.

Zoho prend également en charge des widgets tiers tels que les boutons Facebook et Twitter sur le site Web, lesquels permettent aux utilisateurs de partager des articles ou tout type d’informations hébergés sur diverses plateformes. Ces widgets peuvent collecter votre adresse IP et la page que vous consultez sur notre site. Ils peuvent également installer un cookie pour pouvoir fonctionner correctement. Ces widgets ne collectent ni de stockent aucune information à caractère personnel afférentes aux utilisateurs du site, et n’agissent qu’en tant qu’intermédiaire facilitant le partage d’information. Vos interactions avec ces widgets sont régies par la politique de confidentialité de l’entreprise qui les met à votre disposition.

FIN DE LA POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE

Si vous avez des questions concernant cette politique de confidentialité, vous pouvez contacter notre service juridique à l’adresse legal@zohocorp.com . Nous répondrons à toute demande dans un délai de 30 jours après réception à condition que vous nous fournissiez votre identité. Dans le cas où votre demande ne serait pas traitée dans ce délai raisonnable, veuillez contacter TRUSTe. TRUSTe pourra alors servir de relais pour résoudre vos problèmes.