Avec Zoho on est déjà prêts pour le RGPD

Le joli mois de mai va être très chargé cette année car il nous reste désormais moins d’un mois pour se mettre en conformité avec le nouveau règlement sur les données personnelles RGDP. Heureusement chez ZSphere, on a toute notre informatique dans Zoho et cela va bien nous aider !

On a déjà nommé un Responsable et un DPO en charge du projet de mise en conformité et la cartographie de nos systèmes a été un jeu d’enfant : tout est géré dans Zoho ONE qui trace nativement les accès de tous les utilisateurs avec leurs droits, permet de gérer les stratégies de mots de passe et d’autoriser les seules machines ZSphere à se connecter.

Côté salariés, les données personnelles sont gérées dans Zoho People et les salariés accèdent déjà à un portail Libre Service où ils peuvent corriger leurs informations. Les CVs des candidats sont dans les boites Zoho Mail et dans Zoho Recruit. Il ne nous reste qu’à rédiger un avenant au contrat de travail pour responsabiliser les employés au nouveau règlement.

Côté données clients et prospects, tout est géré dans Zoho CRM et nous sommes en pleine définition de la stratégie de mise à niveau des bases en fonction des nouvelles restrictions d’usage : les filtres intelligents vont nous aider à repérer les prospects sans activité depuis plus de 3 ans, pour les tagger avec des balises et les supprimer de notre base. Les nouvelles fonctionnalités d’audit des consentements dans Zoho CRM sont sur le point d’être mises en ligne, nous vous en dirons plus dans les prochains jours.

Côté campagnes e-mailing avec Zoho Campaigns, la gestion du consentement est déjà disponible, et permet d’envoyer les premiers mails d’obtention de l’opt-in de la part de la base existante en leur proposant le choix des listes auxquels ils souhaitent s’abonner. On a lancé une première campagne et on est heureux de voir grimper le taux d’opt-in, même si l’opt-out va rester en vigueur pour les adresses professionnelles dans le cadre de notre activité. Là encore on vous en dit plus dans quelques semaines.

Et pour aider nos clients à y voir plus clair et à s’organiser avec les briques Zoho, on a prévu des formations dans notre ZohoCampus@ZSphere avec notre consultante experte, qui a planché sur le sujet depuis plusieurs mois.

2018-05-29T10:11:26+00:003 mai 2018|Actualités|