L’inexorable transformation digitale du recrutement

Si on entend beaucoup parler de transformation digitale depuis quelques années, c’est plus discret dans le monde des cabinets de recrutement, mais c’est bien une révolution en marche de ces métiers qui est à l’oeuvre ! Chez ZSphere, nous sommes de plus en plus sollicités par les professionnels du recrutement et les services RH des entreprises pour les assister dans leur évolution car la plate-forme Zoho commence à faire le buzz.

Mais pourquoi digitaliser le Recrutement ?

Même si l’humain est au coeur de ces métiers, tout le processus d’embauche est aujourd’hui impacté :

  • Le sourcing est facilité par la forte audience des réseaux de type LinkedIn, devenus incontournables, et dans lesquels chacun met à jour en permanence son cursus professionnel, offrant une base de données mondiale à qui opte pour un compte Premium

  • Les outils de scan de CVs ont fortement progressé dans toutes les langues et la reconnaissance sémantique est devenue suffisamment fiable pour qualifier les candidatures sur la base des mots clés les plus pertinents afin de structurer automatiquement les profils,

  • L’automatisation du tri des candidats devient clé devant la volumétrie en jeu, quand il s’agit de repérer les potentiels candidats dans une base pléthorique. Même si toutes les entreprises ne reçoivent pas un million de CVs par an comme Google, elles sont toutes envahies par les candidatures spontanées et les nombreux postulants à des annonces de plus en plus largement diffusées grâce aux job boards

  • L’utilisation de tests en ligne voire de chat bots aide à pré-sélectionner les candidats en pratiquant un premier tri, préalablement à l’entretien pour faire gagner un temps précieux aux recruteurs

  • Les conférences à distance permettent de cibler une audience plus large géographiquement et de réduire les heures de déplacement

Heureusement pour accompagner cette tendance forte, on est bien armés chez ZSphere grâce à Zoho Recruit, qui offre déjà tous les outils de la digitalisation, de surcroit à prix très abordable, et se répand de plus en plus rapidement dans les cabinets français !

En quoi ce mouvement est-il irrésistible ?

Inutile de rappeler combien Internet bouleverse les règles ! Schématiquement on peut appliquer à ce domaine le principe des 3V qui caractérise l’explosion du big data :

  • Volume : car la mise en ligne d’un CV donne une visibilité mondiale aux candidats et permet aux recruteurs de constituer des bases de données quasiment illimitées, Internet ayant aboli la géographie et le temps.

  • Variété : à la fois dans les médias disponibles et la diversité des profils mis en ligne

  • Vitesse : par la capacité de notification en temps réel offerte par les plate-formes à tous les recruteurs à l’affût et la possibilité pour les candidats d’actualiser en un clic leur profil, sans parler de la mobilité avec des applications comme Zoho Recruit sur téléphones portables.

Sur ces bases les recruteurs peuvent jouer à la fois la qualité en enrichissant leurs sélections avec des critères de plus en plus pertinents et la quantité,  donc traiter de la masse de manière chirurgicale.

Dans la guerre des talents qui existe aujourd’hui dans certains secteurs comme l’informatique, il est vital de se constituer une CVthèque connectée et d’enrichir en ligne le carnet d’adresses et de profils qui est le fruit des années passées. Les cabinets historiques pourront se démarquer en consolidant le meilleur des deux mondes.

Sachant que 85% des emplois de 2030 n’existent pas aujourd’hui (Dell Technologies.com 2018) il faut une forte capacité d’adaptation des outils à mettre en lien avec les techniques de veille. On est donc qu’aux prémices de la digitalisation du recrutement qui n’a pas fini de bouleverser ces métiers.

Pour optimiser vos processus d’embauche afin de trouver les meilleurs talents et gérer vos CVs et entretiens de façon efficace grâce à Zoho Recruit, contactez nos experts ZSphere pour vous accompagner.

#TransformationDigitale #ZohoRecruit #Zoho #ZSphere #Recrutement #Talents #RH #RessourcesHumaines #ATS #CVs #JobBoards

2019-03-11T11:40:26+00:0011 mars 2019|Actualités|