Pourquoi est-il si difficile de remettre en cause son site Web ?

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Le site Web de l’entreprise est l’équivalent de la devanture d’une boutique. Vous en avez sans doute souvent fait l’expérience, franchir le pas d’un magasin ou surfer sur le site d’une société, est lié avant tout à l’envie qu’on a d’en savoir plus sur les produits qui sont proposés, et leur adéquation avec un besoin présent, mais c’est avant tout une affaire de séduction ! Combien de sites Web nous donnent envie de zapper immédiatement ?

Lorsque l’on échange avec des internautes sur le site Web de son entreprise, on est souvent surpris de l’écart entre ce que l’on a voulu projeter de l’entreprise et de son offre et ce qui en est compris ! Et il n’est pas toujours facile alors de revoir sa copie, mais quelles en sont les causes ?

  • À l’origine du site, le patron fondateur et le service communication, n’imaginent pas qu’on ne puisse pas apprécier le fruit de leur travail, qui est bien souvent un long cheminement. Bien entendu, les salariés hésitent à critiquer trop ouvertement l’ouvrage du chef !

  • Le site s’adresse bien trop souvent plus à l’entreprise qu’à ses clients potentiels : ma vie, mon œuvre, mes centres d’intérêt. Le nombrilisme est de mise, au travers des récompenses mises en avant, des évènements réalisés, des participations aux séminaires… Tout ce qui importe à l’entreprise, n’a pas toujours d’intérêt pour ses clients potentiels !

  • On parle plus en terme de produit que de solution à valeur ajoutée, de réponse à une attente précise des clients, mais c’est pourtant ce que ceux-ci viennent chercher sur le site !

  • Parfois, le site a été créé il y a plusieurs années, voire au lancement de la société et et les rares mises à jour concernent des articles rédigés de temps à autre sur un blog. Le manque de temps, l’absence de regard extérieur enlisent le site dans une routine !

  • On pense souvent que la simple existence d’un site suffit à attirer les prospects, c’est la même erreur que celle du créateur d’entreprise qui pense que son produit une fois lancé va susciter un succès rapide, et qui doit revoir son business plan trop optimiste !

Alors que faire ?

Après consultation de Google Analytics confirmant bien souvent que la fréquentation du site est faible ou stagnante, il faut s’entourer d’une aide extérieure pour repenser la communication et trouver le moyen de capter un flux croissant de visiteurs. Zoho SalesIQ est aussi une bonne alternative, car on pourra analyser le vrai ROI des visiteurs, et pas seulement le nombre de clics, car les cliqueurs ne sont pas toujours des acheteurs …

Le site Web n’est pas seulement le fruit du travail d’une ou deux personnes au sein du service de communication, tous les salariés doivent se sentir concernés pour :

  • Liker les nouvelles informations poussées sur les réseaux sociaux par le Community Manager

  • Contribuer par des articles de blog à l’animation du contenu mis en ligne

  • Benchmarker les sites concurrents afin de remonter l’état de la concurrence

Vous l’aurez compris, votre site Internet est un organisme vivant qui doit être l’expression de votre vitalité d’entrepreneur et de celle de votre équipe ! Si, selon la formule, « la forme est le premier élément du fond », n’hésitez pas à mettre à plat régulièrement la vitrine de votre entreprise !

La plateforme Zoho dispose d’outils pouvant vous aider à analyser de façon précise votre site internet et de prévoir les éventuels changements nécessaires. Contactez nos consultants pour un accompagnement dédié.

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2019-03-04T16:18:12+00:004 mars 2019|Actualités|