Zoho University, une vision novatrice du recrutement

Photo-Catherine-ZSphere-IndeMa récente visite chez Zoho à l’occasion du Zoho Partner Summit 2017, sur le campus construit à Chennai pour héberger ses 5000 employés, a aussi été l’occasion de visiter la Zoho University et de découvrir une expérience inédite en matière d’éducation qui est menée depuis plus de 10 ans par Zoho Corp, sous l’égide de Rajendran Dandapani, pour faire émerger les talents indiens de demain et les intégrer au sein des équipes locales de Zoho.

L’idée a germé dans l’esprit du CEO de Zoho, quand il s’est demandé quelle part de ce qu’il avait appris dans ses études universitaires avait réellement été utilisée dans sa vie professionnelle, et qu’une enquête menée auprès de ses employés en 2004 a démontré que moins de 25% du temps consacré aux études était vraiment ré-utilisé. Par ailleurs, il était vital pour Zoho Corp de parvenir à recruter les bons profils alors qu’à cette époque sa réputation était encore insuffisante pour attirer les étudiants en fin de parcours, et l’enseignement universitaire trop théorique ralentissait la durée de leur formation pratique confirmant leur entrée en fonction au sein des équipes de Zoho.

La concrétisation de ce grand projet a commencé à petite échelle avec 6 étudiants, sans aucune éducation universitaire recrutés sur la base d’entretiens mesurant leurs aptitudes et attitude et leur motivation. Dix années plus tard, ils sont 5 à être devenus développeur d’application mobile, responsable d’équipe ou webmaster. En 2017, ce sont 600 étudiants qui ont été formés par la pratique au sein de la Zoho University, près de la moitié originaires de milieux ruraux, et dont 10% seulement avaient des parents diplômés. L’enseignement dispensé est très peu théorique (mathématiques, langage de développement et anglais sont les seules matières enseignées) et essentiellement axé sur la pratique.

Pourquoi l’expérience a-t-elle fonctionné ? Il n’y a aucun examen, l’emploi du temps est libre avec des cursus d’apprentissage en video à la demande, les professeurs sont des professionnels du métier, ingénieurs chez Zoho, et le réseau d’ancien est devenu influent dans la société. Les étudiants sont immergés dans leur future entreprise et ils ne financent pas leurs études, c’est l’entreprise qui les paie pour apprendre leur futur métier. Chacun a un men

tor pour le conseiller et l’épauler au sein de Zoho. Le taux de réussite est de et 10% des employés de Zoho sont aujourd’hui issus de ce système.

Building-Zoho-zsphere

Une belle réussite pour la Zoho University et un modèle très novateur dont nos grands pensants de l’Education Nationale devraient s’inspirer !

2018-02-02T09:17:30+00:0025 janvier 2018|Actualités|