Pourquoi la collaboration en équipe est nécessaire pour une culture de travail positive

culture-travail-positive-blog-zsphere

Lorsque nous parlons de culture de travail, nous abordons généralement une multitude de choses, allant de la décoration de bureau aux principes de gestion, sans comprendre clairement ce que cela signifie. La culture de travail est simplement le reflet de l’éthique d’une organisation.

En termes plus simples, si votre lieu de travail était une personne, leurs croyances, leurs idées et leur caractère seraient leur “culture de travail”. L’objectif ultime de parvenir à une culture de travail positive est la productivité.

Outre les facteurs évidents qui influencent l’environnement dans lequel nous passons la majeure partie de notre temps – communication, leadership et éthique professionnelle, pour n’en nommer que quelques-uns -, nous manquons presque toujours d’un élément: la collaboration en équipe.

La collaboration d’équipe est, comme son nom l’indique, un terme alternatif pour le travail d’équipe. Tout le monde peut convenir que le travail d’équipe est nécessaire dans une organisation, mais combien d’entre nous savent à quel point le travail d’équipe est nécessaire pour favoriser une culture de travail positive?

Pourquoi la collaboration en équipe est essentielle pour une culture de travail positive 

Le travail d’équipe est à l’origine d’un travail de rêves

Il a été constaté que la collaboration d’équipe peut améliorer la productivité d’une entreprise de 20 à 25%.

Il existe de nombreux outils pour faciliter la collaboration et obtenir ces résultats. Le logiciel de communication d’équipe Zoho Cliq garantit que vous êtes toujours connecté à votre équipe et dispose de nombreuses fonctionnalités pour vous aider à rester au top de vos tâches et à travailler ensemble. 

Enlever la monotonie

Imaginez que vous vous rendez au travail un lundi. Vous arrivez au bureau et la première chose que vous faites est de vous procurer une tasse de café et de vous installer à votre bureau pour bien commencer la journée. Vous vous occupez de votre propre travail sans vous soucier vraiment de vous lever de votre siège car le travail vient en premier, après tout. Quand il est 17 heures, vous rangez votre sac et partez rapidement.

Maintenant, imaginez la même routine répétée tous les 365 jours de l’année.

Bien que le travail monotone puisse être un peu relaxant de temps en temps, suivre la même routine sur une période continue peut être épuisant. Rester en contact avec votre équipe garantit que vous ayez toujours quelqu’un avec qui interagir et que vous ne soyez pas en proie à l’ennui au travail.

Toujours sur la même page

Selon le Harvard Business Review, un lieu de travail caractérisé par l’humanité contribue au bonheur des employés. La collaboration entre les employés crée ce type de culture. Au lieu d’un milieu de travail concurrentiel auquel nous sommes tous si habitués, il crée un lieu de travail caractérisé par la compréhension et le respect.

En d’autres termes, l’humanité. Un employé plus heureux est également un employé en meilleure santé. En substance, si votre environnement de travail encourage les interactions positives les uns avec les autres, vous pouvez pratiquement dire adieu à tous les maux liés au stress.

Brainstorming Innovation

Lorsque vous travaillez en équipe, vous mélangez des idées et des stratégies, ce qui peut conduire à une innovation inattendue. En ce qui concerne les ventes, l’implication d’un plus grand nombre de collaborateurs donne lieu à une plus grande réserve d’idées pour la satisfaction du consommateur.

Des études suggèrent que des équipes de six personnes ou plus ont généré des concepts dont les performances ont été meilleures de 58% auprès des consommateurs lors des tests préalables à la commercialisation.

Pour 81% des salariés, collaboration rime avec innovation. Un lieu de travail qui résonne avec de bonnes idées résonne également avec de bons résultats

Pour conclure…

Parmi les points énumérés, il est évident que la clé du problème est une chose: le bonheur des employés.

Si tel est le cas, cela devrait être l’objectif ultime que chaque organisation doit s’efforcer d’atteindre. Une culture de travail positive favorise le bonheur des employés et le bonheur des employés est essentiel à la réussite, car les employés heureux sont 31% plus productifs .

En conclusion, la collaboration en équipe réduit le stress au travail en permettant aux personnes de partager la charge au lieu de tout porter sur leurs épaules. Il est donc essentiel de créer une culture de travail positive qui encourage les interactions entre les employés.

Il est maintenant temps de réfléchir. Votre organisation favorise-t-elle une interaction saine entre ses employés?

Tags: engagement des employés / culture de travail positive / positivité / productivité / communication d’équipe / culture de travail

2019-08-27T09:04:07+01:0027 août 2019|Actualités, Conseils Zoho, Zoho Recruit|