Vous reprendrez bien un peu de AARRR

LA MÉTHODE AARRR pour les PME - ZSPHERE

Pas de panique personne ne vas périr ici d’indigestion, il s’agit simplement de mettre un éclairage sur une grille d’analyse familière des étudiants d’écoles de commerce. Comme souvent il s’agit de vous aider à réfléchir à votre politique marketing et commerciale.

Pour une PME aux moyens limités par définition, tout cela peut prendre beaucoup de temps et d’argent sans recours à quelques applicatifs dédiés à des étapes d’acquisition de revenus.

La méthode AARRR

Le schéma AARRR a été inventé par l’entrepreneur et business angel, Dave McClure, à l’occasion d’une conférence intitulée « Start-up Metrics for pirates : AARRR! » en 2007 pour illustrer les cinq metrics à suivre pour optimiser le Funnel Marketing.

L’acronyme AARRR renvoie à la terminologie d’identification du cycle de vie d’un client : AcquisitionActivationRétentionRecommandation et Revenus.

La méthode AARRR permet d’optimiser, de consolider et de mesurer les cinq étapes du parcours client.

Acquisition : Comment vos clients peuvent-ils vous trouver ? Ici le site Internet est le minimum pour commencer vos actions de visibilité. A partir de là il s’agit d’agir sur tout ou partie des outils que sont le SEO, le cold emailing, la Newsletter, les Livres Blancs, Google Adwords, les rencontres physiques (petit déjeuners, afterwork..). L’utilisation d’un CRM est ici incontournable. L’outil vous permettra de faire les analyses de ces différents moyens d’action et voir celui qui est le plus efficace en termes de retour.

Activation : Ce CRM, couplé avec Google Analytics vous donnera également l’état de maturité de vos prospects en termes de réceptivité à votre communication.

Retention : Faire de votre client une source régulière de revenus, le fidéliser, l’amener à consommer d’autres produits et services. Une fois de plus il est utile de rappeler qu’il est 5 fois moins coûteux de faire affaire avec sa base installée que de trouver de nouveaux clients.

Référence : Le rêve de tout commercial ou chef d’entreprise, est de transformer ses clients en apporteurs d’affaires, en influenceurs. Certaines sociétés peuvent vous rémunérer pour cela. Il ne suffit pas de mettre simplement en place un tel programme (parrainage par exemple), encore faut-il communiquer sur son existence et ses avantages. Plus simplement des vidéos de témoignages clients ont un fort impact en combinant l’impact de la communication visuelle et ceux de la prescription.

Revenus : En judo l’on vous explique que sur 100 pratiquants en ceinture blanche, un seul obtiendra la ceinture noire. Le ratio est le même pour la transformation d’un prospect en client.

Ici la loi de Pareto est têtue, 20% de vos clients vont générer 80% de votre chiffre d’affaires. A vous de bien les identifier et les satisfaire dans la qualité de vos prestations.

Cette grille d’analyse vous permet de clarifier les différentes étapes nécessaires pour générer vos revenus et d’adapter vos moyens d’action à l’aide de votre CRM. A user sans modération donc.

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2019-05-07T11:22:02+01:007 mai 2019|Actualités, Conseils Zoho, Infographie, Marketing|