Embauche : Le recrutement n’est pas sorcier !

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Les recruteurs sont souvent coincés dans une spirale difficile à briser. Ils peaufinent constamment les processus pour trouver le meilleur candidat pour chaque poste vacant, et ce, le plus rapidement possible.

Mais que se passe-t-il si on ne trouve pas le bon talent? Ou si votre offre d’emploi n’atteint pas vos candidats potentiels? Il reste encore des obstacles, tels que le budget, le temps à pourvoir, les attentes de l’employeur, l’échelle salariale, etc.

La plupart des équipes de ressources humaines et des agences de recrutement sont confrontées à la difficulté d’attirer des talents répondant à leurs besoins.

Les candidats gouvernent le marché

Nous faisons maintenant partie d’un paysage principalement axé sur les candidats. La concurrence pour le talent est plus féroce que jamais et un sourcing efficace ne suffit plus. Les candidats ont l’embarras du choix et les recruteurs doivent redoubler d’efforts pour s’assurer de pouvoir conserver les talents qu’ils embauchent.

La communication est primordiale

Il est crucial de disposer d’un canal de communication efficace, tant pour l’engagement du candidat que du client. Vos processus doivent garantir que les deux parties prenantes sont tenues au courant de l’avancement des entretiens.

Tout est dans les chiffres

L’embauche est un jeu de nombres et les recruteurs doivent garder la trace des indicateurs clés qui affectent les processus. À moins que vous n’ayez synchronisé votre base de données avec un outil de génération de rapports quotidien, il est difficile de fixer le temps dont vous disposez pour évaluer le coût par employé et plusieurs autres KPI.

Trouver des solutions

Définir le rôle

Une description de poste efficace représente la moitié de la bataille. Les recruteurs doivent investir du temps pour s’assurer que les candidats aspirants ont une compréhension approfondie du rôle, des exigences minimales, de ce que l’on attend d’eux, de la valeur qu’ils en ont pour eux, ainsi que des éventuelles questions des candidats. L’un des facteurs les plus importants à considérer est d’avoir un simple formulaire de demande.

Définissez votre marque

Si vous souhaitez embaucher les bons candidats et les fidéliser, apprenez à vendre votre marque. Déterminez la culture de votre effectif actuel, la vision de l’entreprise, la mission et les activités d’engagement des employés, puis dressez un tableau général de ce que signifie être employé dans votre entreprise. Cela donne aux candidats un aperçu de ce pour quoi ils s’engagent.

Définissez votre processus de pré-sélection et d’entretien

La plupart des candidats craignent un processus d’entretien long et complexe. Cela peut être frustrant et prendre du temps, les éloigner du travail. Vous devez toujours avoir un processus clair pour vos entretiens, votre sélection et votre évaluation, et la communiquer clairement au candidat. Planifiez un processus de recrutement qui analyse les capacités du candidat de la bonne manière, sans perdre trop de temps. De plus, engager un consultant en ressources humaines pour valider vos processus et passer à un outil d’évaluation interactif est une vérification de CV (Background check) obligatoire.

Bien sûr, il faudra du temps pour revoir d’anciens processus et les réorganiser pour répondre aux besoins changeants de recrutement. Et, effectivement, les résultats prendront du temps à porter leurs fruits, mais si vos fondamentaux sont au rendez-vous, vous savez que les bons candidats se feront entendre.

Le recrutement est difficile et demande beaucoup d’efforts, de perspicacité et de présence d’esprit, mais ce n’est certainement pas sorcier. 

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Ecrit par Kruthi Gonwar Lead – Product Marketer | Zoho Recruit
Traduit et adapté par Glenn ALLOGO Consultant CRM – Marketing Digital | ZSphere
2019-05-24T10:27:24+01:0024 mai 2019|Actualités, Conseils Zoho, Zoho Recruit|