La Digitalisation du recrutement ? Indispensable pour embaucher des Milléniums

En dépit d’un niveau de chômage élevé, la guerre des talents entre les PMEs fait rage dans notre pays. Cela est particulièrement vrai dans les secteurs de la tech (informaticiens, data analystes, consultants Web, community managers …) et la digitalisation des procédures de recrutement est désormais un incontournable pour attirer et repérer les Millemiums.

Les Milléniums encore et toujours

On n’en finit pas de décrypter le comportement de cette nouvelle génération née avec Internet et il faut bien reconnaître que les recruter implique une nouvelle démarche :

  • Leur recherche d’emploi se fait exclusivement sur le Web et plus particulièrement sur les réseaux sociaux. Cela implique une présence active avec une image et une communication appropriée.

  • La relation recruteur/recruté doit se faire dans la même optique que celle adoptée pour votre relation client : susciter des sentiments positifs et en phase avec les valeurs des Milléniums*(responsabilité sociale, authenticité, transparence, inter-activité…)

Plus encore que votre communication institutionnelle, il vous faudra mettre en avant les avantages de l’environnement de travail proposé par votre entreprise. Cette génération est en effet très sensible à la qualité de vie en entreprise et souhaite s’y retrouver un peu comme à la maison.

Un recrutement digitalisé implique des ATS* efficaces

  • Avec les Milleniums hyper-connectés, point de salut sans un applicatif de recrutement qui inclut la mobilité pour une réactivité de chaque instant, intégrant tous les moyens de communication (mail, téléphone, chat) et permettant une grande fluidité dans le processus du recrutement.

  • Pour garder une CV-thèque à jour, non seulement l’ATS devra être capable d’aller piocher des CVs dans les bases de données externes, mais aussi de constituer votre propre stock de profils et de le garder à jour, les Milleniums ont la bougeotte ! Vous pourrez ainsi communiquer avec eux sur le long terme et actualiser votre base en permanence.

Attention à ne pas trop demander d’information au candidat lors de sa première connexion. Le masque de saisie doit être simple et rapide à renseigner, sinon il risque de zapper.

Pour attirer ces nouveaux profils, la PME plus que tout autre doit se montrer sous son meilleur jour. Si le recrutement n’est pas une science exacte, l’adoption d’un ATS digitalisé comme Zoho Recruit réduit les faux pas et colle parfaitement aux attentes des jeunes candidats.

N’oublions pas que la moyenne d’âge des 7000 employés de Zoho avoisine les 25 ans ! Ils savent comment fonctionnent leurs pairs.

*Pew Research Center, janvier 2019 ; *Applicant Tracking System : Applicatif qui permet de suivre le parcours des candidats à une offre d’emploi

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2019-04-24T13:25:49+00:0024 avril 2019|Actualités, Conseils Zoho, Zoho Recruit|