Zsphere

L'art du Logiciel

17/02/2020 10:46 Par ZSphere
À l'ère de la production de masse, l'artisanat est une rareté. Pourquoi ? Parce que l'artisanat prend du temps. Il faut de la patience. Il faut un lien profond et personnel avec le produit et une compréhension des besoins qu'il satisfait.

Un article de Zoho Perspectives. ZSphere - Zoho Premium Partner

Et si, à première vue, il peut sembler étrange de parler du logiciel comme d'un artisanat, c'est exactement ce que nous pensons chez Zoho. En fait, nous considérons le logiciel comme le nec plus ultra de l'artisanat, un lieu où le travail de l'esprit rencontre celui des mains pour créer quelque chose d'étonnant. Cette conviction guide tout ce que nous faisons.

La science de l'artisanat

Les artisans ne se forment pas du jour au lendemain. On ne l'apprend pas en se contentant de lire dans les livres et de réviser pour un examen. Il faut une pratique réelle pour mettre ces compétences à l'épreuve. Il faut des années de formation avec des experts, qui travaillent jusqu'à ce que l'apprenti puisse se forger son propre chemin. Nous ne pensons pas que les logiciels soient différents.


C'est pourquoi nous avons créé notre propre système d'apprentissage à l'université Zoho, un programme interne qui permet de former des lycéens au codage et à la conception. Les participants passent près d'un an à apprendre les ficelles du métier, puis sont placés dans des équipes où ils servent d'ingénieurs débutants jusqu'à ce qu'ils maîtrisent la compétence.

Ce modèle d'apprentissage crée une cohérence et des connaissances approfondies ; les informations sont transmises sur des mois et des années, et non sur des heures et des jours.


Étant une entreprise privée (nous ne prévoyons pas de changer), nous ne sommes pas obligés d'optimiser la production pour les bénéfices. Il faut du temps pour livrer un bon produit. Il faut de la persévérance. Il faut de la patience, ce qui n'est plus à la mode dans le secteur technologique actuel, soutenu par le capital-risque.

Conçu pour ravir

Un bon design évolue pour répondre à l'utilisateur là où il se trouve, plutôt que de le sortir de sa routine et de le faire se précipiter vers le bouton de retour. Il innove l'expérience de l'utilisateur plutôt que de la bouleverser.


Un bon design n'existe pas pour le plaisir d'être un bon design. Il est le fruit d'une profonde empathie pour l'utilisateur et ses besoins. Il tient compte de l'esthétique tout en mettant la convivialité au premier plan.


La conception de produits qui répondent à des besoins réels ne se fait pas sur un coup de tête. Ils sont le fruit d'un processus de planification et de conception minutieuses. Ils sont le fruit d'années de pratique et de raffinement. La plupart des entreprises n'ont pas la patience de le faire avec un seul produit, et encore moins avec 40. Mais Zoho est différent.


Zoho Creator, notre  plateforme de développement d'applications personnalisées, est un exemple de nos valeurs : le savoir-faire et d'empathie pour l'utilisateur en action. Grâce à des années d'observation, nous avons déterminé où les clients ont réussi, où ils avaient besoin d'aide et où ils ont échoué dans la création d'applications, et avons conçu une interface de glisser-déposer suffisamment simple pour qu'un non-ingénieur puisse l'utiliser.

Parallèlement, nous avons développé un langage de codage (Deluge) sous-jacent au produit, suffisamment sophistiqué pour créer les applications les plus complexes. Avec un peu de temps, un soucis du détail et un certain engagement, nous avons réussi à concevoir un produit qui plaît aux utilisateurs novices comme aux experts.

Bien faire les choses

Il n'y a pas de raccourcis pour la qualité. Il n'y a jamais assez de qualité, du moins lorsque vous êtes passionné par votre travail et les produits que vous concevez.


Un excellent logiciel est plus qu'un exploit d'ingénierie; c'est une œuvre d'art. Un bon logiciel nécessite l'œil visionnaire d'un artiste fusionné avec les mains habiles d'un artisan. Ils se combinent pour produire quelque chose qui n'est pas seulement beau, mais qui améliore la vie de ceux qui entrent en contact avec elle.


Rome ne s'est pas construite en un jour; Zoho non plus. Il a fallu plus d'une décennie pour perfectionner notre suite complète. Nous sommes prêts à donner aux choses le temps dont elles ont besoin. Si ce n'est pas fait correctement, cela ne vaut probablement pas la peine.