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Zoho Mail : Un seul endroit pour gérer tous vos comptes de messagerie en IMAP.

28/09/2020 15:29 Par ZSphere
Avec la prévalence des e-mails, beaucoup d'entre nous sont habitués à posséder plusieurs comptes de messagerie, souvent hébergés par différents fournisseurs, pour leur usage professionnel et personnel. 

Si nous pouvons toujours profiter des avantages spécifiques offerts par chacun de ces fournisseurs, le fait de devoir jongler avec les différents comptes et de passer d'une plateforme de messagerie à l'autre peut prendre beaucoup de temps. 

Si vous utilisez Zoho Mail pour vos comptes professionnels, si vous recherchez une plateforme riche en fonctionnalités pour consolider vos comptes, ou si Zoho est simplement votre interface préférée, vous pouvez désormais synchroniser et gérer vos autres comptes de messagerie via IMAP avec Zoho Mail.

Pourquoi IMAP ? Choisir IMAP pour transférer les e-mails est avantageux car la communication est synchronisée dans les deux sens entre le serveur de messagerie et le client de messagerie. Cela signifie que quel que soit l'appareil ou le client que vous utilisez pour les e-mails, et quelle que soit la fréquence à laquelle vous passez de l'un à l'autre, vos dossiers et e-mails sont parfaitement synchronisés entre eux.

Comment configurer la synchronisation IMAP via Zoho Mail

Tant que votre fournisseur de messagerie prend en charge IMAP, le processus de configuration est simple et vous serez prêt à accéder à vos comptes externes dans Zoho Mail en trois étapes simples : ajouter, authentifier et synchroniser. Tout d'abord, sélectionnez votre fournisseur de messagerie et ajoutez l'adresse e-mail du compte auquel vous souhaitez accéder depuis Zoho Mail. 


Voici comment le flux de travail varie selon que vous ajoutez des comptes authentifiés avec un mot de passe ou via OAuth.

Authentification à l'aide d'OAuth

Si votre compte de messagerie est Outlook ou Office 365, votre configuration est authentifiée via OAuth. Une fois la connexion réussie, activez les autorisations de lecture et d'écriture pour que Zoho ajoute votre compte et commence la synchronisation. Vous pouvez en outre mettre à jour d'autres détails comme le nom du compte, l'adresse de réponse, etc., et chaque mise à jour sera à nouveau vérifiée par OAuth pour assurer une sécurité parfaite.

Authentification à l'aide d'un mot de passe

Pour les comptes qui doivent être authentifiés avec un mot de passe, commencez par remplir les détails du serveur entrant et sortant. Ces informations seront facilement disponibles soit dans la page des paramètres de votre fournisseur de messagerie, soit dans les documents d'aide. Mieux encore, pour les services populaires tels que Yahoo, Gmail, AOL, MSN ou un autre compte Zoho, ces détails sont pré-remplis, vous n'aurez donc qu'à spécifier votre mot de passe et la date de début de la synchronisation.

Remarque: si vous disposez d'un compte Gmail ou de tout autre service avec TFA (Authentification à Deux Facteurs) activé, vous devez obligatoirement créer et utiliser un mot de passe spécifique à l'application pour commencer la synchronisation.

Une fois que vous avez configuré la synchronisation de votre compte avec IMAP, vous pouvez facilement basculer entre votre compte Zoho principal et tout autre compte Zoho ou externe dans le volet des dossiers sur la gauche. 


Vous pouvez désormais lire tous vos e-mails dans votre boîte de réception Zoho Mail et gérer des paramètres distincts pour chaque compte à partir d'un seul endroit.